Cténophores

Cténophores

Accueil Remonter Informatique Notre Monde Le Monde Vivant Personnel Football World Of Warcraft

 

Classification (env 170 esp)
Métazoaires-
Diploblastiques-Invertébrés-Cténophores
(Pleurobrachies, béroés...)

 

Classe

Espèces Espèces representatives Description
Nuda env 28 esp Beroe cucumis  Béroe-concombre
Beroe ovata  Béroe-ovale chasseuse
Beroe abyssicola  Béroe des abysses
Neis cordigera  Neis cÅ“ur flamboyant
Taille Les Nuda mesurent généralement entre 2 et 15 centimètres. Certaines espèces comme Neis cordigera peuvent dépasser les 30 centimètres. Leur corps est gélatineux, translucide et très fragile, composé à plus de 95 % d’eau.
Distribution Les Nuda sont présents dans tous les océans du globe. On les trouve aussi bien dans les eaux côtières tempérées que dans les zones abyssales tropicales. Certaines espèces comme Beroe abyssicola sont adaptées aux grandes profondeurs tandis que d’autres comme Beroe cucumis fréquentent les couches superficielles.
Description Les Nuda sont des cténophores dépourvus de tentacules à l’état adulte. Leur corps est généralement en forme de sac ou de cylindre, avec une large ouverture buccale à l’avant. Ils possèdent huit rangées de peignes ciliés utilisés pour la locomotion. Leur transparence et leur bioluminescence les rendent difficiles à observer dans leur milieu naturel.
Particularité La principale particularité des Nuda est leur mode de prédation. Ils capturent leurs proies directement avec leur bouche sans utiliser de tentacules. Ils se nourrissent principalement d’autres cténophores, notamment des Tentaculata. Leur pharynx est tapissé de structures adhésives qui retiennent les proies. Certaines espèces comme Beroe ovata ont été utilisées pour contrôler des invasions biologiques
Particularité La principale particularité des Nuda est leur mode de prédation. Ils capturent leurs proies directement avec leur bouche sans utiliser de tentacules. Ils se nourrissent principalement d’autres cténophores, notamment des Tentaculata. Leur pharynx est tapissé de structures adhésives qui retiennent les proies. Certaines espèces comme Beroe ovata ont été utilisées pour contrôler des invasions biologiques.
Dangerosité Les Nuda ne présentent aucun danger pour l’être humain. Ils ne possèdent ni venin ni structures urticantes. Leur impact est écologique plutôt que sanitaire. Dans certains cas, leur présence peut influencer les équilibres trophiques marins en régulant les populations de cténophores invasifs.
Tentaculata env 140 esp Pleurobrachia pileus  Groseille de mer
Cestum veneris  Ceinture de Vénus
Ocyropsis cristallina  Ocyropsis cristalline
Coeloplana fishelsoni  Cténophore rampant de Fishelson
 

dessine un Beroe cucumis (Béroe-concombre) et un Beroe ovata (Béroe-ovale chasseuse) en action dans leur milieu naturel, avec leurs noms français et scientifiques visibles, format 1025x1536 Dessine un Beroe abyssicola (Béroe des abysses) et un Neis cordigera (Neis cœur flamboyant) en action dans leur milieu naturel, avec leurs noms français et scientifiques visibles. Format 1025x1536. dessine moi un(e) Pleurobrachia pileus  Groseille de mer
Cestum veneris  Ceinture de Vénus
 en action dans leur milieu naturel dans un format de 1025*1536 avec leurs noms Français et scientifique Illustration of Ocyropsis cristallina (Ocyropsis cristalline) and Coeloplana fishelsoni (Cténophore rampant de Fishelson) in action in their natural marine habitat. The image should depict both ctenophores in motion, surrounded by oceanic elements like plankton, coral, and water currents. Include their French and scientific names in the image. Format: 1025x1536.

 

Nom usuel

Genre

espèce

Classification

Photos Environnement principal Autres noms usuels Distribution
Pleurobrachie velue Pleuroprachia pileus Tentaculates Pleine mer Groseille de mer Atlantique, Mer du Nord, Méditerranée...
Béroé Beroe ovata Nudes Pleine mer   Atlantique, Méditerranée

 

Les cténophores (Ctenophora, du grec ktenos, « peigne Â» et phorein, « porter Â») ou « cténaires Â» sont des organismes marins carnivores transparents et à symétrie radiaire (planctoniques et plus rarement benthiques), représentés par près de 150 espèces, répandus dans tous les océans du monde. Ils se déplacent grâce à des cils locomoteurs alignés en 8 rangées sur des plaques ciliées et formant des peignes. Ils constituent une bonne part de la biomasse planctonique mondiale. Leur nom provient de la structure en peigne de leurs rangées de cils. Leur ressemblance superficielle avec les méduses les a fait autrefois classer auprès de ces dernières dans le groupe des cÅ“lentérés, classification aujourd'hui tombée en désuétude. Contrairement aux méduses, les Ctenophora ne possèdent pas de cnidocytes (cellules urticantes), mais des colloblastes (cellules collantes) ; ils sont de plus hermaphrodites. Les cténaires les plus connus du public sont la groseille de mer (Pleurobrachia pileus) et la ceinture de Vénus (Cestum veneris). Certaines espèces, comme la groseille de mer, peuvent atteindre des populations si denses et importantes qu'elles peuvent colmater les filets des pêcheurs voire les prises d'eau de centrales nucléaires (ex : centrale nucléaire de Gravelines par exemple) ; d'autres ne sont connues que par quelques spécimens.