Cypriniformes

Accueil Remonter Notre Monde Le Monde Vivant Personnel World Of Warcraft

 

Classification selon WRMS 2016 (12 familles).
Poissons-Ostéichtyens-Actinoptérygiens-Téléostéens-Cypriniformes
(Carpes, gardons, goujons, danios, barbeaux, homaloptères, loches...)

 

Familles

Genres, espèces Distribution géographique Description
Balitoridés env 32 gen, env 243 esp Les Balitoridae sont endémiques d’Asie ; Du nord de l’Inde et du Népal jusqu’au Vietnam, à la Chine, à Taïwan et à l’Indonésie. On les trouve aussi dans les montagnes du Sri Lanka et les Ghâts occidentaux en Inde. ls vivent dans des rivières claires, fraîches et bien oxygénées, souvent en altitude. Certaines espèces ont une aire de répartition très restreinte, ce qui les rend vulnérables à la dégradation de leur habitat. Les Balitoridae, aussi appelés loches de rivière, sont une famille de petits poissons d’eau douce appartenant à l’ordre des Cypriniformes. Ils sont particulièrement adaptés à la vie dans les cours d’eau rapides et bien oxygénés, souvent en montagne. es Balitoridae ont un corps aplati, une bouche ventrale entourée de barbillons sensoriels, et des nageoires pectorales et pelviennes larges qui leur permettent de s’agripper aux rochers dans les courants forts. Leur morphologie rappelle parfois celle des poissons-chats ou des Loricariidae, bien qu’ils n’y soient pas apparentés. Certaines espèces, comme Cryptotora thamicola, sont même capables de "marcher" sur les rochers grâce à une locomotion unique. ls sont souvent confondus avec d’autres loches, mais se distinguent par leur adaptation extrême aux milieux rhéophiles (à courant rapide).
Barbuccidés 1 genre, env 5 espèces Asie du sud-est. Loche aux yeux de feu... (2-3 cm, Jusqu'à 1 g)
Botiidés env 56 esp, 9 genres. Continent asiatique. Loches d'Asie (6-250 cm, 200-1000 g)
Catostomidés 12 genres, env 75 esp Amérique du Nord, Est de Sibérie, Chine. Poissons à ventouse (30cm-1m, 500g-10kg)
Cobitidés Env 20 gen, env 260 esp Ancien-Monde. Loches proprements dites (5-30 cm, Jusqu'a 100 g)
Cyprinidés 370 genres, env 3.000 esp Présence en Europe, Asie, Afrique Amérique du Nord. Introduite en Amérique du sud et en Océanie. les Cyprinidae sont des poissons omnivores, robustes et très adaptables, présents sur tous les continents sauf l’Amérique du Sud et l’Australie. Leur diversité morphologique et écologique en fait un groupe clé dans les écosystèmes aquatiques et un pilier de la pisciculture mondiale Les Cyprinidae (ou cyprinidés) forment la plus grande famille de poissons d’eau douce au monde, avec environ 3 000 espèces réparties dans plus de 370 genres. Ce groupe inclut des poissons bien connus comme la carpe commune, le poisson rouge, les barbus, les vairons, les goujons, et bien d’autres Corps écailleux, souvent fusiforme ou comprimé latéralement Mâchoires édentées, sans dents buccales : la mastication se fait grâce à des dents pharyngiennes Pas d’estomac fonctionnel : digestion simplifiée, souvent longue Appareil de Weber : structure reliant la vessie natatoire à l’oreille interne, améliorant l’audition Nageoire dorsale unique, parfois précédée d’un rayon osseux Reproduction ovipare : œufs souvent déposés sur substrat, sans soins parentaux
Ellopostomatidés 1 genre, 2 espèces Asie du sud-est. 7 cm jusqu'à 10 g
Gyrinocheilidés 1 genre, 3 espèces Asie du sud-est.  Loches à ventouse (13-30 cm, Jusqu'à 300 g)
Nemacheilidés Env 40 gen, env 630 esp Eurasie, Ethiopie. Loches de pierre et assimilés (3-20 cm, Jusqu'à 100 g)
Psilorhynchidés 1 genre, 25 espèces Asie du sud. "Carpes" de montagne (5-19 cm, jusqu'à 20 g)
Serpenticobitidés 1 genre, 3 espèces Bassins du Mékong. Loches-serpent (4-6 cm, Jusqu'à 10 g)
Vaillantellidés 1 genre, 3 espèces Bornéo, Malaisie, Indonésie. Eaux douces Loches à longues nageoires (8-12 cm, 20-30 g)