Les requins

Accueil Remonter Notre Monde Le Monde Vivant Personnel World Of Warcraft

 

 

Des requins dans toutes les mers du monde : Les requins sont présents sur toute la planète depuis des millions d'années.
Beaucoup de requins vivent dans les mers tièdes à froides. Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus), vit même dans les eaux glacials du pôle Nord !
Ceci étant, on peut le retrouvé plus au sud notamment l'hiver. Ce requin a une particularité il serait un des animaux dont la longévité est la plus longue environ 400 ans pour certains !!!
Le requin bouledogue (Carcharinus leucas), peut aller en eau douce en remontant l'Amazone, en Amérique du sud sur plus de 3.000 km !

Nager pour respirer : Les requins sont des gros poissons, donc ils respirent par des branchies
 (voir la respiration des poissons) et doivent le plus souvent nager afin de respirer normalement.

Une fois huileux en guise de bouée : Contrairement aux autres poissons, les requins sont dépourvues de vessie natatoire,
 ainsi ils doivent en permanence nager pour ne pas couler.

Des sens inégalement développés : Le sens le plus développé chez les requins est l'odorat. Ils peuvent détecter ainsi une goutte de sang dans 100 litres d'eau !
Le requin-hâ (Galeorhinus galeus), peut connu, aurait une vue très développé contrairement aux autres requins !

Un étrange sixième sens : Les requins possèdent des organes étranges placés dans leur museau.
 On les appelle les "ampoules de Lorenzini", ainsi il détecte les courants électriques. Ceci leur permettrait également de d'orienter dans l'océan.

Des œufs ou des bébés requins : Les Poissons cartilagineux (Requins, raies...), s'accouplent
 avec leurs partenaires contrairement aux poissons osseux qui déposent leurs œufs dans l'eau. Le requin-taureau est vivipare (naissance de petits) ;
Le requin-nourrice ou le requin-lézard sont ovovivipares (les œufs éclosent dans le ventre de la mère juste avant d'être expulsés dans l'eau).

Des menus très différents : Les requins sont en générale piscivores, sauf les plus gros comme le requin-baleine ou le requin pèlerin, qui se nourrissent de planctons.
Le requin-tigre  est omnivore et se nourrit de tout ce qu'ils trouvent dans la mer ; les requins-taureaux eux se nourrissent plutôt de crustacés et de mollusques.

 

Description de cette image, également commentée ci-après
1. Requin du Groenland, ou laimargue. 2. Requin-bouledogue. 3. Requin-hâ.

 

 

Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après Description de l'image Basking Shark.jpg. Afficher l’image source Description de cette image, également commentée ci-après
1. Requin griset. 2. Grand requin blanc. 3. Requin mako. 4. Requin pèlerin. 5. Requin perlon. 6. Requin-marteau 7. Requin-maquereau. 8. Requin chien-espagnol 9. Roussette maille.

Tiburón azul (Prionace glauca), canal Fayal-Pico, islas Azores, Portugal, 2020-07-27, DD 28.jpg Description de cette image, également commentée ci-après Afficher l’image source Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après
1. Requin bleu.  2. Requin gris. 3. Emissole. 4. Renard des mers 5. Emissole étoilée 6. Requin-taureau. 7. Aiguillat. 8. Requins-porc. 9. Requin féroce

-----------------------

- L'éthymologie du mot requin -

Selon la liturgie catholique, requin vient de requiem qui veut dire "repos eternel"

-----------------

- une peau recouverte de dents minuscules -

La peau des requins est unique puisque très rêche au toucher comparable a de multiples dents qu'on appelle denticules dermiques.