Les chants
du Moyen-âge : Au
Moyen-âge, la musique est surtout chantée. Progressivement, les chants
grégoriens (chants officiels de l'église catholique),
entonné d'une seule voix par les moines dans les abbayes, laissent la place à la
"polyphonie", où les différentes voix suivent des partitions différentes.
Léonin (v 1150- v 1210) et Pérotin (v 1160-1230) , chanteurs et compositeurs
excellent dans ce domaine. Les trouvères et les troubadours chantent auprès des
seigneurs.
Un siècle plus tard Guillaume de Machaut (v 1300-77), est le premier compositeur
à signer des propres œuvres. A la fin du Moyen-âge,
Avec Josquin des Prés (1440-1521), la musique vocale atteint son apogée.
Opéras et
concertos italiens : A
la Renaissance, la polyphonie est en déclin ; en 1607, un Florentin Claudio
Monteverdi, crée le premier opéra, "Orfeu".
En même
temps, pendant cette période du classique, apparaissent l'oratorio et la
cantate. La musique instrumentale devient alors autonome sous
la forme de concertos et de sonates. Au XVIIIème siècle, l'Europe applaudit les
œuvres de Vivaldi... Violoniste virtuose, créera environ 600 concertos,
dont les fameuses "Les Quatre Saisons" connu dans le monde entier.
Tour à tour mystérieuse et éclatante, pleine de de vitalité, sa musique reflète
les fastes de la Venise baroque.
Le génie
de Bach : Georg Friedrich Haendel (1685-1759), allemand a su se détacher de
l'influence italienne. Il est le compositeur de "Sarabande" (1733),
un chef d'œuvre musical apparaissant dans de multiples films au cinéma.
"Water Music" autre grande musique mondialement connue ;
"Le Messie" est également une œuvre reconnue. JS Bach (1658-1750),
également allemand et génie de la composition classique. Parmi ses
chefs-d'œuvre,
Les "Concertos brandebourgeois" (1721), la "Toccata et fugue en ré
mineur" (1703-17), ou l'Offrande musicale (1747). "Air sur la
corde de Sol" (1717-23)
est écouté dans le monde entier. Mozart lui-même reconnaitra que Bach était un
génie !
La Trinité
viennoise : Joseph Haydn (1732-1809),
compositeur autrichien immense perfectionnera la musique de chambre ; Wolfgang
Amadeus Mozart (1756-91),
enfant prodige, également autrichien, bourreau de travail et génie à la foi, il
compose sans discontinué des concertos, des opéras, des symphonies... Il
composera entre
autre "La petite musique de nuit" (1797), "Don Juan" (1787), "La flute
enchantée" (1791), des exemples de parfaite beauté musicale.
Beethoven
le tourmenté :
Beethoven se tourne vers le siècle qui s'avance ; il bouleverse les genres de la
symphonie et surtout du quatuor et de la sonate pour piano,
en étendant leur durée. Il a notamment composé neuf symphonies mémorables. Son
œuvre annonce le romantisme, avec Franz Schubert (1797-1828),
qui excellera surtout dans le domaine du Lied (poème germanique accompagné
par une voix). Il en composera près de 600 à partir des poèmes de
Goethe, Heine ou
Novalis.
Les débuts
du romantisme :
Avec Schubert, la musique
entre dans la période du romantisme. Le piano supplante définitivement l'orgue
et le clavecin. Frédéric Chopin (1810-49),
écrit des Etudes pour pianos. Franz Liszt (1811-86), avec ses
Rhapsodies hongroises, montre un talent similaire.
Ce dernier est davantage toutefois ouvert sur le monde et invente le genre de
poème symphonique.
Les chefs
de file du mouvement romantique :
Robert Schuman (1810-56) ou
Felix Mendelssohn (1809-47), sont maitre d'œuvre en la matière
même
si le premier est beaucoup plus connu que le second. "Carnaval" ou les "Etudes
symphoniques " de Schumann sont d'une sensibilité extrême.
Johannes Brahms (1833-97), attire l'attention par la qualité de sa musique de
chambre, notamment dans la "danse hongroise". Hector Berlioz (1803-69),
compositeur français, utilise les cymbales antiques, des cloches et même parfois
une enclume ! La "Symphonie fantastique" (1830), "l'Enfance du Christ"
(1854),
"Les Troyens" (1858), sont parmi ses œuvres les plus connus.
Les grands noms de l'opéra
: Deux grands compositeurs dominent le XIXème siècle, Richard Wagner (1813-83),
allemand, se tournant vers la Mythologie
nordique, où se côtoient les hommes et Dieux. On lui doit "Tristan et Isolde"
(1859), "Tannhaüser" (1866), ou "Parsifal" (1882) ; la "Chevauchée
des
Walkyries" est un chef d'œuvre musical mondialement connu. Tant qu'à
Giuseppe Verdi (1813-1901), italien, s'inspirant de mythes, de drames de
Shakespeare
ou d'événements historiques. On lui doit la célèbre "Traviata"
(1853), "d'Aïda" (1871), "d'Otello" (1887) et de "Falstaff"
(1893). En France
Georges Bizet (1838-75), créera Carmen (1875).
Debussy et
Ravel :
Stravinski, un Russe touche-à tout :
La naissance de la musique sérielle :

1. Claudio Monteverdi (1567-1643). Toile de 1640. 2. Antonio Vivaldi
(1678-1741). 3. Jean Sébastien Bach (1723) 4. JS Bach (1746). 5. GF Haendel
(1727). 6. Joseph Haydn (1792).
7. Haydn conduit un quatuor anonyme (v 1790). 8. Portrait posthume de Mozart
(1819). 9. Ludwig Van Beethoven (1820). 10. Franz Schubert (1825)
11. Frédéric Chopin (1835). 12. Franz Liszt (1847).

1. Robert Schuman (1839). 2. Felix Mendelssohn (1846). 3. John Brahms (1889).
4. Hector Berlioz (1832). 5. Richard Wagner (1871). 6. Guiseppe Verdi. 7.
Georges Bizet.