Grands compositeurs

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Les chants du Moyen-âge : Au Moyen-âge, la musique est surtout chantée. Progressivement, les chants grégoriens (chants officiels de l'église catholique),
entonné d'une seule voix par les moines dans les abbayes, laissent la place à la "polyphonie", où les différentes voix suivent des partitions différentes.
Léonin (v 1150- v 1210) et Pérotin (v 1160-1230) , chanteurs et compositeurs excellent dans ce domaine. Les trouvères et les troubadours chantent auprès des seigneurs.
Un siècle plus tard Guillaume de Machaut (v 1300-77), est le premier compositeur à signer des propres œuvres. A la fin du Moyen-âge,
Avec Josquin des Prés (1440-1521), la musique vocale atteint son apogée.

Opéras et concertos italiens : A la Renaissance, la polyphonie est en déclin ; en 1607, un Florentin Claudio Monteverdi, crée le premier opéra, "Orfeu".
 En même temps, pendant cette période du classique, apparaissent l'oratorio et la cantate. La musique instrumentale devient alors autonome sous
la forme de concertos et de sonates. Au XVIIIème siècle, l'Europe applaudit les œuvres de Vivaldi... Violoniste virtuose, créera environ 600 concertos,
dont les fameuses "Les Quatre Saisons" connu dans le monde entier.
Tour à tour mystérieuse et éclatante, pleine de de vitalité, sa musique reflète les fastes de la Venise baroque. 
 

Le génie de Bach : Georg Friedrich Haendel (1685-1759), allemand a su se détacher de l'influence italienne. Il est le compositeur de "Sarabande" (1733),
un chef d'œuvre musical apparaissant dans de multiples films au cinéma. "Water Music" autre grande musique mondialement connue ;
 "Le Messie"
est également une œuvre reconnue. JS Bach (1658-1750), également allemand et génie de la composition classique. Parmi ses chefs-d'œuvre,
Les "Concertos brandebourgeois" (1721), la "Toccata et fugue en ré mineur" (1703-17), ou l'Offrande musicale (1747). "Air sur la corde de Sol" (1717-23)
est écouté dans le monde entier. Mozart lui-même reconnaitra que Bach était un génie !

La Trinité viennoise : Joseph Haydn (1732-1809), compositeur autrichien immense perfectionnera la musique de chambre ; Wolfgang Amadeus Mozart (1756-91),
enfant prodige, également autrichien, bourreau de travail et génie à la foi, il compose sans discontinué des concertos, des opéras, des symphonies... Il composera entre
autre "La petite musique de nuit" (1797), "Don Juan" (1787), "La flute enchantée" (1791), des exemples de parfaite beauté musicale.

Beethoven le tourmenté : Beethoven se tourne vers le siècle qui s'avance ; il bouleverse les genres de la symphonie et surtout du quatuor et de la sonate pour piano,
en étendant leur durée. Il a notamment composé neuf symphonies mémorables. Son œuvre annonce le romantisme, avec Franz Schubert (1797-1828),
 qui excellera surtout dans le domaine du Lied (poème germanique accompagné par une voix). Il en composera près de 600 à partir des poèmes de
Goethe, Heine ou Novalis.

Les débuts du romantisme : Avec Schubert, la musique entre dans la période du romantisme. Le piano supplante définitivement l'orgue et le clavecin. Frédéric Chopin (1810-49),
écrit des Etudes pour pianos. Franz Liszt (1811-86), avec ses Rhapsodies hongroises, montre un talent similaire.
Ce dernier est davantage toutefois ouvert sur le monde et invente le genre de poème symphonique.

Les chefs de file du mouvement romantique : Robert Schuman (1810-56) ou Felix Mendelssohn (1809-47), sont maitre d'œuvre en la matière même
si le premier est beaucoup plus connu que le second. "Carnaval" ou les "Etudes symphoniques " de Schumann sont d'une sensibilité extrême.
Johannes Brahms (1833-97), attire l'attention par la qualité de sa musique de chambre, notamment dans la "danse hongroise". Hector Berlioz (1803-69),
compositeur français, utilise les cymbales antiques, des cloches et même parfois une enclume ! La "Symphonie fantastique" (1830), "l'Enfance du Christ" (1854),
"Les Troyens" (1858), sont parmi ses œuvres les plus connus.

Les grands noms de l'opéra : Deux grands compositeurs dominent le XIXème siècle, Richard Wagner (1813-83), allemand, se tournant vers la Mythologie
nordique, où se côtoient les hommes et Dieux. On lui doit "Tristan et Isolde" (1859), "Tannhaüser" (1866), ou "Parsifal" (1882) ; la "Chevauchée des
Walkyries" est un chef d'œuvre musical mondialement connu.  Tant qu'à Giuseppe Verdi (1813-1901), italien, s'inspirant de mythes, de drames de Shakespeare
 ou d'événements historiques. On lui doit la célèbre "Traviata" (1853), "d'Aïda" (1871), "d'Otello" (1887) et de "Falstaff" (1893). En France
Georges Bizet (1838-75), créera Carmen (1875).

Debussy et Ravel :
Stravinski, un Russe touche-à tout :
La naissance de la musique sérielle :

 

Description de l'image Claudio Monteverdi 4.jpg. Antonio Vivaldi, avec son violon Image illustrative de l’article Air sur la corde de sol peinture : Bach en 1746 Description de cette image, également commentée ci-après peinture : quatuor Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après Description de cette image, également commentée ci-après
1. Claudio Monteverdi (1567-1643). Toile de 1640. 2. Antonio Vivaldi (1678-1741). 3. Jean Sébastien Bach (1723) 4. JS Bach (1746). 5. GF Haendel (1727). 6. Joseph Haydn (1792).
7. Haydn conduit un quatuor anonyme (v 1790). 8. Portrait posthume de Mozart (1819). 9. Ludwig Van Beethoven (1820). 10. Franz Schubert (1825)
11. Frédéric Chopin (1835). 12. Franz Liszt (1847).

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1. Robert Schuman (1839). 2. Felix Mendelssohn (1846). 3. John Brahms (1889). 4. Hector Berlioz (1832). 5. Richard Wagner (1871). 6. Guiseppe Verdi. 7. Georges Bizet.