Jan Van Eyck & l'invention...

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Description des illustrations

Illustration  

 
De l'art gothique à la Renaissance
La transition de l’art gothique à la Renaissance marque un basculement majeur dans l’histoire de l’art européen elle débute au XIVe siècle en Italie et s’étend progressivement à toute l’Europe au cours du XVe siècle l’art gothique né au XIIe siècle se caractérise par une architecture verticale des voûtes en ogive des arcs-boutants et des vitraux colorés les œuvres gothiques mettent l’accent sur la spiritualité la transcendance et le mystère avec des figures allongées et stylisées souvent commandées par l’Église en revanche l’art de la Renaissance s’inspire de l’Antiquité gréco-romaine valorise la beauté humaine la proportion et la perspective les artistes comme Giotto Brunelleschi Masaccio ou Leonard de Vinci introduisent le réalisme la lumière naturelle et la représentation tridimensionnelle les thèmes deviennent plus variés incluant la mythologie l’histoire et la vie quotidienne l’homme devient le centre de l’œuvre dans une vision humaniste et rationnelle les techniques évoluent avec l’invention de la peinture à l’huile et la maîtrise du sfumato et du clair-obscur l’architecture adopte la symétrie les colonnes classiques et les coupoles comme chez Alberti ou Palladio cette évolution reflète un changement de paradigme culturel où la foi laisse place à la raison et à l’observation du monde réel la Renaissance marque ainsi le début des temps modernes et l’émergence d’une nouvelle conscience artistique et scientifique
  Les frères Van Eyck
Les frères Van Eyck sont des peintres flamands du XVe siècle originaires de Maaseik dans l’actuelle Belgique
Hubert van Eyck né vers 1366 est l’aîné et débute le célèbre retable de L’Agneau mystique à Gand qu’il laisse inachevé à sa mort en 1426 Jan van Eyck né vers 1390 reprend et termine le retable en 1432 il est considéré comme le plus grand des deux par son innovation technique et son réalisme minutieux il travaille à la cour de Jean de Bavière puis entre au service du duc de Bourgogne Philippe le Bon qui lui confie des missions diplomatiques notamment au Portugal en 1428 il s’installe à Bruges où il réalise des portraits et des scènes religieuses comme Les Époux Arnolfini La Vierge du chancelier Rolin et La Vierge au chanoine Van der Paele il est l’un des premiers artistes à signer ses œuvres et à utiliser la devise ALS ICH KAN il perfectionne la technique de la peinture à l’huile et introduit une représentation réaliste de l’espace et des textures son style marque la rupture avec le gothique international et annonce la Renaissance du Nord Jan van Eyck meurt à Bruges le 9 juillet 1441 laissant une vingtaine d’œuvres conservées dans les musées européens et américains
  Peintre et valet de chambre
Jan van Eyck
est nommé peintre et valet de chambre par le duc de Bourgogne Philippe le Bon vers 1425 cette double fonction lui confère un statut privilégié à la cour il réalise des portraits officiels des œuvres religieuses et accompagne le duc dans des missions diplomatiques notamment au Portugal en 1428 pour négocier le mariage avec Isabelle de Portugal le titre de valet de chambre lui permet d’accéder aux appartements du duc de bénéficier d’une pension et d’un logement tout en affirmant la reconnaissance sociale de son art cette position marque l’intégration de l’artiste dans les cercles du pouvoir et la valorisation du métier de peintre dans les cours princières du XVe siècle elle témoigne aussi du rôle politique et culturel de la peinture dans la diplomatie bourguignonne et dans la construction d’une image dynastique raffinée et prestigieuse.
  L'"invention" de la peinture à l'huile
La peinture à l’huile n’a pas été véritablement inventée par un seul artiste mais perfectionnée par Jan van Eyck
au XVe siècle la technique existait déjà chez les Romains et au Moyen Âge mais elle posait problème car l’huile séchait trop lentement selon le moine Théophilus elle fut même abandonnée au XIVe siècle Jan van Eyck eut l’idée de cuire les huiles en y ajoutant des résines et des substances qui accéléraient le séchage et donnaient plus de luminosité et de profondeur à la couleur il transforma ainsi une pratique marginale en un procédé révolutionnaire qui permit des glacis transparents une finesse de détails et une intensité chromatique inédite ses œuvres comme Les Époux Arnolfini ou La Vierge du chancelier Rolin témoignent de cette maîtrise et marquent une rupture avec l’art gothique cette amélioration technique fut rapidement adoptée par les peintres flamands puis par les artistes italiens de la Renaissance comme Leonard de Vinci et Raphaël elle devint le médium dominant de la peinture occidentale jusqu’au XIXe siècle l’« invention » attribuée à Jan van Eyck doit donc être comprise comme une innovation décisive qui a rendu la peinture à l’huile universelle et durable
  Portraits et peintures religieuses
Jan van Eyck
est célèbre pour ses portraits d’un réalisme minutieux et ses peintures religieuses d’une intensité spirituelle unique
Ses portraits se distinguent par la précision des traits et la profondeur psychologique L’Homme au turban rouge considéré comme un autoportrait montre un visage réaliste éclairé par une lumière subtile Les Époux Arnolfini réalisé en 1434 est un double portrait qui illustre la richesse des détails et la symbolique matrimoniale Le Portrait de Margareta van Eyck épouse du peintre témoigne de la finesse des textures et de la dignité conférée au modèle Le Portrait du chancelier Nicolas Rolin et d’autres figures de la cour bourguignonne révèlent l’importance politique et sociale du portrait à cette époque
Ses peintures religieuses marquent une étape décisive dans l’art flamand La Vierge du chancelier Rolin associe un portrait officiel à une scène sacrée où la Vierge et l’Enfant apparaissent dans un décor architectural raffiné La Vierge au chanoine Van der Paele est un retable monumental qui mêle figures sacrées et donateurs dans une composition riche en symboles Le Retable de l’Agneau mystique commencé par Hubert van Eyck et achevé par Jan van Eyck en 1432 est son œuvre la plus célèbre il représente la rédemption chrétienne avec une multitude de personnages saints anges et prophètes dans un paysage lumineux
Ces œuvres utilisent la peinture à l’huile perfectionnée par Jan van Eyck permettant des glacis transparents et une intensité chromatique inédite elles incarnent la transition entre le gothique tardif et la Renaissance du Nord en plaçant l’homme et le sacré dans une relation réaliste et intime
  Le portrait des époux Arnolfini
Le Portrait des époux Arnolfini
peint par Jan van Eyck en 1434 représente Giovanni Arnolfini riche marchand italien installé à Bruges et son épouse Giovanna Cenami dans une chambre bourgeoise l’homme vêtu d’un manteau sombre bordé de fourrure lève la main droite en signe de serment ou de bénédiction la femme vêtue d’une robe verte aux plis amples pose sa main sur son ventre symbole de fécondité le décor est riche de détails un lit à baldaquin un tapis oriental un lustre en cuivre un petit chien au centre symbole de fidélité et divers objets domestiques comme des fruits posés sur le rebord de la fenêtre le miroir convexe accroché au mur reflète la scène et révèle deux personnages supplémentaires probablement témoins de l’union autour du miroir sont peints les épisodes de la Passion du Christ accentuant la dimension sacrée de l’engagement la signature de Jan van Eyck au-dessus du miroir affirme sa présence comme témoin l’œuvre est un chef-d’œuvre du réalisme flamand par la précision des textures la maîtrise de la lumière et l’usage novateur de la peinture à l’huile elle incarne la fusion entre portrait intime et symbolisme religieux et social elle est conservée à la National Gallery de Londres.