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Description des illustrations |
Illustration |
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De
l'art gothique à la Renaissance
La transition de l’art gothique à la Renaissance
marque un basculement majeur dans l’histoire de l’art européen
elle débute au XIVe siècle en Italie et s’étend
progressivement à toute l’Europe au cours du XVe siècle l’art gothique
né au XIIe siècle se caractérise par une architecture verticale des
voûtes en ogive des arcs-boutants et des vitraux colorés les œuvres
gothiques mettent l’accent sur la spiritualité la transcendance et le
mystère avec des figures allongées et stylisées souvent commandées par
l’Église en revanche l’art de la Renaissance s’inspire
de l’Antiquité gréco-romaine valorise la beauté humaine
la proportion et la perspective les artistes comme Giotto
Brunelleschi Masaccio ou
Leonard de Vinci introduisent le réalisme la lumière naturelle
et la représentation tridimensionnelle les thèmes deviennent plus variés
incluant la mythologie l’histoire et la vie quotidienne l’homme devient
le centre de l’œuvre dans une vision humaniste et rationnelle les
techniques évoluent avec l’invention de la peinture à l’huile et la
maîtrise du sfumato et du clair-obscur l’architecture adopte la symétrie
les colonnes classiques et les coupoles comme chez Alberti
ou Palladio cette évolution reflète un changement de
paradigme culturel où la foi laisse place à la raison et à l’observation
du monde réel la Renaissance marque ainsi le début des
temps modernes et l’émergence d’une nouvelle conscience artistique et
scientifique |
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Les frères Van Eyck
Les frères Van Eyck sont des peintres flamands du XVe siècle originaires
de Maaseik dans l’actuelle Belgique Hubert van Eyck
né vers 1366 est l’aîné et débute le célèbre retable de L’Agneau
mystique à Gand qu’il laisse inachevé à sa
mort en 1426 Jan van Eyck né vers 1390 reprend et
termine le retable en 1432 il est considéré comme le plus grand des deux
par son innovation technique et son réalisme minutieux il travaille à la
cour de Jean de Bavière puis entre au service du duc de
Bourgogne Philippe le Bon qui lui confie des missions
diplomatiques notamment au Portugal en 1428 il
s’installe à Bruges où il réalise des portraits et des
scènes religieuses comme Les Époux Arnolfini La
Vierge du chancelier Rolin et La Vierge au chanoine Van
der Paele il est l’un des premiers artistes à signer ses œuvres
et à utiliser la devise ALS ICH KAN il perfectionne la
technique de la peinture à l’huile et introduit une représentation
réaliste de l’espace et des textures son style marque la rupture avec le
gothique international et annonce la Renaissance du Nord Jan van
Eyck meurt à Bruges le 9 juillet 1441 laissant
une vingtaine d’œuvres conservées dans les musées européens et
américains |
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Peintre et valet de
chambre
Jan van Eyck est nommé peintre et valet de chambre
par le duc de Bourgogne Philippe le Bon vers 1425 cette
double fonction lui confère un statut privilégié à la cour il réalise
des portraits officiels des œuvres religieuses et accompagne le duc dans
des missions diplomatiques notamment au Portugal en
1428 pour négocier le mariage avec Isabelle de Portugal
le titre de valet de chambre lui permet d’accéder aux appartements du
duc de bénéficier d’une pension et d’un logement tout en affirmant la
reconnaissance sociale de son art cette position marque l’intégration de
l’artiste dans les cercles du pouvoir et la valorisation du métier de
peintre dans les cours princières du XVe siècle elle témoigne aussi du
rôle politique et culturel de la peinture dans la diplomatie
bourguignonne et dans la construction d’une image dynastique raffinée et
prestigieuse. |
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L'"invention" de la
peinture à l'huile
La peinture à l’huile n’a pas été véritablement inventée par un seul
artiste mais perfectionnée par Jan van Eyck au XVe siècle la
technique existait déjà chez les Romains et au Moyen
Âge mais elle posait problème car l’huile séchait trop lentement selon
le moine Théophilus elle fut même abandonnée au XIVe
siècle Jan van Eyck eut l’idée de cuire les huiles en y
ajoutant des résines et des substances qui accéléraient le séchage et
donnaient plus de luminosité et de profondeur à la couleur il transforma
ainsi une pratique marginale en un procédé révolutionnaire qui permit
des glacis transparents une finesse de détails et une intensité
chromatique inédite ses œuvres comme Les Époux Arnolfini
ou La Vierge du chancelier Rolin témoignent de cette
maîtrise et marquent une rupture avec l’art gothique cette amélioration
technique fut rapidement adoptée par les peintres flamands puis par les
artistes italiens de la Renaissance comme
Leonard de Vinci et Raphaël elle devint le
médium dominant de la peinture occidentale jusqu’au XIXe siècle l’«
invention » attribuée à Jan van Eyck doit donc être
comprise comme une innovation décisive qui a rendu la peinture à l’huile
universelle et durable |
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Portraits et peintures
religieuses
Jan van Eyck est célèbre pour ses portraits d’un réalisme
minutieux et ses peintures religieuses d’une intensité spirituelle
unique
Ses portraits se distinguent par la précision des traits et la
profondeur psychologique L’Homme au turban rouge
considéré comme un autoportrait montre un visage réaliste éclairé par
une lumière subtile Les Époux Arnolfini réalisé en 1434
est un double portrait qui illustre la richesse des détails et la
symbolique matrimoniale Le Portrait de Margareta van Eyck
épouse du peintre témoigne de la finesse des textures et de la dignité
conférée au modèle Le Portrait du chancelier Nicolas Rolin
et d’autres figures de la cour bourguignonne révèlent l’importance
politique et sociale du portrait à cette époque
Ses peintures religieuses marquent une étape décisive dans l’art flamand
La Vierge du chancelier Rolin associe un portrait
officiel à une scène sacrée où la Vierge et l’Enfant apparaissent dans
un décor architectural raffiné La Vierge au chanoine Van der
Paele est un retable monumental qui mêle figures sacrées et
donateurs dans une composition riche en symboles Le Retable de
l’Agneau mystique commencé par Hubert van Eyck
et achevé par Jan van Eyck en 1432 est son œuvre la
plus célèbre il représente la rédemption chrétienne avec une multitude
de personnages saints anges et prophètes dans un paysage lumineux
Ces œuvres utilisent la peinture à l’huile perfectionnée par Jan
van Eyck permettant des glacis transparents et une intensité
chromatique inédite elles incarnent la transition entre le gothique
tardif et la Renaissance du Nord en plaçant l’homme et
le sacré dans une relation réaliste et intime |
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Le portrait des époux
Arnolfini
Le Portrait des époux Arnolfini peint par Jan van Eyck
en 1434 représente Giovanni Arnolfini riche marchand
italien installé à Bruges et son épouse
Giovanna Cenami dans une chambre bourgeoise l’homme vêtu d’un
manteau sombre bordé de fourrure lève la main droite en signe de serment
ou de bénédiction la femme vêtue d’une robe verte aux plis amples pose
sa main sur son ventre symbole de fécondité le décor est riche de
détails un lit à baldaquin un tapis oriental un lustre en cuivre un
petit chien au centre symbole de fidélité et divers objets domestiques
comme des fruits posés sur le rebord de la fenêtre le miroir convexe
accroché au mur reflète la scène et révèle deux personnages
supplémentaires probablement témoins de l’union autour du miroir sont
peints les épisodes de la Passion du Christ accentuant la dimension
sacrée de l’engagement la signature de Jan van Eyck
au-dessus du miroir affirme sa présence comme témoin l’œuvre est un
chef-d’œuvre du réalisme flamand par la précision des textures la
maîtrise de la lumière et l’usage novateur de la peinture à l’huile elle
incarne la fusion entre portrait intime et symbolisme religieux et
social elle est conservée à la National Gallery de
Londres. |