|
Classification ()
Les dictyoptères (Dictyoptera) forment un super-ordre d'insectes. Il a longtemps été divisé en trois, les blatoptères (cafards, blattes ou cancrelats), les mantoptères (mantes) et les isoptères (termites) en raison de leurs grandes différences d'aspects, mais divers caractères : pièces buccales de type broyeur, tarse de 5 articles, aile antérieure en élytre, aile postérieure membraneuse repliable, pièces de cerques articulées et confection d'une oothèque (sauf chez les termites) ont justifié leur regroupement au sein d'un même super-ordre composé de 3 ordres. Il n'existe en 2011 que deux ordres au sein de Dictyoptera : Blattodea et Mantodea, Isoptera ayant été intégré au sein de Blattodea. Il existe aussi un genre Dictyoptera dans la famille des Lycidae, dans l'infra-ordre des Elateriformia.
Blattodea est un ordre d'insectes comprenant les blattes et les termites. Autrefois, les termites étaient regroupés dans un ordre à part, les Isoptera. Cependant, les dernières recherches sur la génétique de ces groupes suggèrent qu'ils ont évolué d'un ancêtre commun et qu'ils sont ainsi fortement liés. Les Blattodea et les Mantes (Mantodea) appartiennent maintenant au super-ordre des Dictyoptera. Les plus anciens fossiles de ce groupe proviennent de la période du Carbonifère, il y près de 355 millions d'années. Ces fossiles anciens diffèrent des cafards modernes par la présence d'un long ovipositeur externe. Les premiers fossiles de cafard moderne possédant un ovipositeur interne sont apparus au début du crétacé, il y a 250 millions d'années.
Mantodea est un ordre d'insectes qui contient 15 familles, 430 genres et plus de 2400 espèces. Les membres de cet ordre se retrouvent dans les régions tempérées et tropicales. La plupart des espèces font partie de la famille des Mantidae. Créé par les classifications phylogénétiques récentes, il constitue, avec l'ordre des blattoptères (Blattodea), le super-ordre des dictyoptères (Dictyoptera). Le sous-ordre des Mantodea a été décrit par l'entomologiste argentin Hermann Burmeister en 1838. Le nom « mante » provient du grec μάντις (mantis) « prophétesse, devineresse » qui désignait déjà cet insecte du temps de Théocrite. C'est sans doute son attitude hiératique qui a donné ce nom à cet insecte, la tradition chrétienne ayant ajouté au nom mante l'adjectif « religieuse » caractérisant sa position d'attente semblable à un moine en prière.
Les termites, parfois surnommés fourmis blanches, sont des insectes. Plus précisément, ce sont des représentants de l'ordre des blattoptères, bien qu'on ait longtemps considéré qu'ils constituaient les seuls représentants de l'ordre des isoptères qui compte environ 281 genres et 2 600 espèces. Ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. Ils se rencontrent surtout dans les pays chauds, où certaines espèces construisent de grands nids en terre mâchée, les termitières, caractéristiques des plateaux tropicaux.
|