Primates

Accueil Remonter Informatique Notre Monde Le Monde Vivant Personnel Football World Of Warcraft

 

Classification classique (5 ordres)
Métazoaires-Triploblastiques-Cordés-Deutérostomiens-Vertébrés-Gnathostomes-Tétrapodes-Mammifères-Thèriens-Eutheriens-Primates
(Lémurs, loris, tarsiers, singes-hurleurs, ouakaris, sakis, cercopithèques, chimpanzé, gorilles.. l'homme.)

Les primates constituent un ordre de mammifères extrêmement diversifié, marqué par une évolution qui les a conduits à développer des adaptations sophistiquées pour la vie arboricole et sociale. En général, ils possèdent des yeux dirigés vers l’avant offrant une vision stéréoscopique, des mains et des pieds préhensiles – souvent avec un pouce opposable –, ainsi qu’un cerveau relativement volumineux qui soutient des capacités cognitives avancées.
Du point de vue morphologique, la taille et la forme varient énormément – allant du minuscule microcèbe, pesant moins de 30 grammes, aux gorilles pesant plusieurs dizaines de kilogrammes. Leur répartition géographique tend à privilégier les zones tropicales et subtropicales – c’est dans ces forêts denses d’Afrique, d’Asie et d’Amérique que la majorité des espèces prospèrent – bien que l’espèce humaine ait colonisé pratiquement toutes les régions du globe. Par ailleurs, leur mode de vie est souvent caractérisé par des interactions sociales complexes : de nombreux primates vivent en groupes hiérarchisés et recourent à une communication riche, aussi bien visuelle que vocale.
Ces adaptations, qu’elles soient morphologiques ou comportementales, témoignent de la capacité des primates à évoluer dans des environnements tridimensionnels et à développer des stratégies de survie afin de tirer profit des ressources dispersées dans des habitats parfois difficiles d'accès. Par ailleurs, certains primates, notamment les grands singes, font preuve d’un recours à l’usage d’outils, à l’apprentissage par imitation et à des comportements culturels qui rapprochent leur monde de celui de l’homme.

 

dessine moi 6 lemuriformes (Mammifères) d'espèces differentes en couleurs sur fond clair en format 1024*1024 et leurs noms scientifique seulement dessine moi des tarsiiformes et des lorisiformes (Mammifères) d'espèces differentes en couleurs sur fond clair en format 1024*1024 et leurs noms scientifique seulement dessine moi 6 Platyrrhiniens (Mammifères) d'espèces differentes en couleurs sur fond clair en format 1024*1024 et leurs noms scientifique seulement dessine moi 6 Catarrhiniens (Mammifères) d'espèces differentes en couleurs sur fond clair en format 1024*1024 et leurs noms scientifique seulement

Sous-classe

Ordre Distribution Description
Cheirogaleidés Lemuriformes Tous les membres de cette famille sont strictement endémiques de Madagascar, ce qui signifie qu’on ne les trouve nulle part ailleurs dans le monde. Leur répartition est variée selon les espèces : certaines vivent dans les forêts sèches de l’ouest, d’autres dans les forêts humides de l’est ou dans des zones plus isolées du nord de l’île. Les Cheirogaleidae sont une famille de petits primates lémuriens endémiques de Madagascar. Ce sont les plus petits représentants des lémuriens, avec des espèces comme le microcèbe de Mme Berthe (Microcebus berthae), considéré comme le plus petit primate du monde. Les cheirogaleidés sont nocturnes, arboricoles et solitaires. Ils se déplacent principalement dans les arbres, où ils dorment le jour dans des nids de feuilles ou des cavités. Leur tête est aplatie, leurs yeux sont grands et rapprochés, adaptés à la vision nocturne. Les femelles possèdent trois paires de mamelles, ce qui est une caractéristique distinctive.
Lémuridés Lemuriformes Endémique à Madagascar  
Lépilémuridés Lemuriformes Endémique à Madagascar  
Indriidés Lemuriformes Endémique à Madagascar  
Daubentoniidés Lemuriformes Endémique à Madagascar  
Lorisidés Lorisiformes Afrique centrale et occidentale. Asie du sud et du sud-est.  
Galagidés Lorisiformes Afrique subsaharienne  
Tarsiidés Tarsiiformes Asie du sud-est  
Cébidés Platyrrhiniens Amérique centrale et du Sud  
Atélidés Platyrrhiniens Amérique centrale et du Sud  
Pithécidés Platyrrhiniens Amérique du sud  
Aotidés Platyrrhiniens Amérique centrale et du Sud  
Cercopithécidés Catarrhiniens Forêts tropicales de l'Asie et de l'Afrique  
Hylobatidés Catarrhiniens Asie du sud-est  
Hominidés Catarrhiniens Cosmopolite (Homme)  

 

 

Microcèbe de Mme Berthe (Microcebus berthae) - Cheirogaleidés (24 esp)

Le plus petit des Primates. 10 cm et seulement 30 g. Ce primate minuscule est strictement endémique de l’ouest de Madagascar, notamment dans la forêt sèche de Kirindy et la région protégée de Menabe Antimena. Son aire de répartition est très restreinte, inférieure à 220 km². Il vit dans des forêts tropicales sèches décidues, à basse altitude (jusqu’à 150 mètres). Ces forêts connaissent de fortes variations saisonnières, avec une longue saison sèche de sept mois. Nocturne et arboricole, il passe ses journées à dormir dans des nids de feuilles ou des cavités d’arbres. Il interagit socialement par des séances de toilettage ou des câlins pouvant durer plus de 20 minutes. Contrairement à d'autres microcèbes, il n’hiberne pas pendant la saison sèche, mais élargit son territoire pour compenser la rareté de nourriture. C’est un omnivore opportuniste : il se nourrit d’insectes, de fruits, de nectar et parfois de petits vertébrés. Il est vivipare et probablement polygynandre (les femelles s’accouplent avec plusieurs mâles). Les femelles restent proches de leur lieu de naissance, tandis que les mâles se dispersent. La reproduction est saisonnière, calée sur les périodes de disponibilité alimentaire. Ce petit lémurien est classé en danger critique d’extinction par l’UICN, en raison de la déforestation et de la fragmentation de son habitat. Il porte le nom en hommage a une primatologue renommée, qui a décrit l'espèce en 2000.
 

Description de l'image Madame Berthe's Mouse Lemur.jpg.

   

Gorille de l'est (Gorilla bereingei) - Hominidés (8 esp)

Le plus grand des Primates. 1,95 kg debout pour 200 kg en moyenne. Les gorilles des montagnes vivent dans les hautes altitudes (jusqu’à 3 800 m), tandis que les gorilles de Grauer occupent des forêts tropicales de basse et moyenne altitude (600 à 2 900 m). forêts afro montagnardes, forêts de bambous, prairies subalpines sur les pentes volcaniques. forêts tropicales humides, marécages, forêts secondaires et zones de transition. Ces habitats sont riches en végétation, mais fortement menacés par la déforestation et les conflits humains. Diurne et principalement terrestre, bien qu’il grimpe parfois aux arbres. Vit en groupes familiaux dirigés par un mâle à dos argenté, accompagné de plusieurs femelles et de leurs petits. Très sociable, avec des comportements de toilettage, de jeu et de communication vocale. Se déplace lentement à travers son territoire à la recherche de nourriture, consommant jusqu’à 38 kg de végétaux par jour pour les mâles. Maturité sexuelle : femelles vers 10 ans, mâles vers 15 ans. Gestation : environ 8,5 mois, avec naissance d’un seul petit. Intervalle entre les naissances : 4 à 5 ans. Le petit est allaité et protégé pendant plusieurs années, avec un sevrage vers 3 ou 4 ans.


Description de cette image, également commentée ci-après Gorilla beringei beringei dans la forêt impénétrable de Bwindi, Ouganda. undefined